Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois de juillet et août 2021

TENTATIVE DE DETOURNEMENT ABUSIF

Nous avons récemment lancé le 1er budget participatif madeleinois. Cette démarche, qui figure dans notre projet municipal 2020-2026, illustre notre conception de la démocratie participative qui doit permettre une expression citoyenne directe, libre et sans filtre. Cette conception n’est visiblement pas partagée par l’opposition municipale au vu de sa tentative de prise en main des projets des Madeleinois. Pour nous, les Madeleinois n’ont pas besoin qu’on leur tienne la main pour écrire un projet ou, pire encore, qu’on pense à leur place. Contrairement à l’opposition municipale, nous croyons à une démocratie participative qui reconnait à chaque citoyen la capacité de s’impliquer, en toute liberté et en pleine responsabilité, sans mise sous tutelle intellectuelle ou politique. Une différence de plus avec l’opposition municipale.

TENTATIVE D’ENCADREMENT ABUSIF

Lors du Conseil municipal du mois d’avril, l’opposition a aussi réclamé un “accompagnement professionnel” de la concertation initiée au sein des établissements scolaires madeleinois sur la végétalisation des cours d’écoles. Comme pour le budget participatif, cette réclamation en dit long sur la conception de la démocratie participative portée par l’opposition.

ARCOLOGIE

Pour faire face aux enjeux du changement climatique, nous voulons accélérer la transition écologique sur le territoire communal. Pour ce faire, le conseil municipal du mois de juin délibérera sur la promotion concrète de l’«arcologie» dans les projets de constructions et d’aménagements soumis à la Ville. L’arcologie recherche une alliance harmonieuse de l'architecture et de l'écologie et vise également à inscrire la ville de La Madeleine dans une dynamique d’écoexemplarité à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille, et ce au-delà de la stricte application des dispositions règlementaires existantes.

NOUVELLE BRANCHE POUR LE SCHÉMA DE VERDISSEMENT

Le patrimoine arboré présent dans les espaces publics madeleinois constitue un élément essentiel à la qualité du cadre de vie et au bien-être des habitants et concoure aussi à la préservation de la biodiversité en ville et de la qualité de l’air. Les jardins des particuliers et les arbres s’y épanouissant y contribuent également. C’est pourquoi le Conseil de juin délibérera pour proposer aux habitants de les accompagner dans l’entretien et l’enrichissement de leur patrimoine arboré. Une branche de plus pour le schéma municipal de verdissement.

RÉFLEXION PARTAGÉE SUR LA CRÉATION D’UNE FERME URBAINE

La réalisation du carré magique culturel vient à peine de s’achever avec l’ouverture récente de la Chaufferie Huet que nous sommes déjà mobilisés autour de l’un des engagements majeurs de ce nouveau mandat : le « carré magique écologique » dont le projet de ferme urbaine est l’un des piliers. Pour alimenter la réflexion en amont de ce projet, il sera proposé au prochain conseil municipal de constituer une commission extra-municipale associant des habitants, selon une méthode co-constructive qui a déjà fait la preuve de son intérêt et de son efficacité sur d’autres projets madeleinois.

PROTÉGEONS CEUX QUI NOUS PROTÈGENT

Parce qu’il est indispensable de protéger celles et ceux qui nous protègent et en l’occurrence nos sapeurs-pompiers, trop souvent victimes d’agressions, il sera proposé au prochain Conseil d’adopter une convention de partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours en vue de sécuriser plus et mieux les interventions des soldats du feu madeleinois. L’engagement de la municipalité en faveur des Pompiers n’est pas nouveau puisque cette problématique a déjà été prise à bras le corps notamment avec la mise à leur disposition de caméras piétons.

Bel été à toutes et à tous !

« La Madeleine que nous aimons »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

La qualité de l’air en France est un véritable problème de santé publique. Les études scientifiques de 2018 estimaient à 48 000 décès/an les conséquences de ce fléau. Un article du 02/21 du Figaro Science, basé sur une étude d’Harvard, revoyait à la hausse ce chiffre à 100 000 morts/an. Sur la MEL, le chiffre est de 1 700 morts/an. Au-delà des décès, l’asthme chronique ou autres affections des bronches se font de plus en plus courants. La Madeleine est particulièrement concernée par ce phénomène. La proximité du grand boulevard et du contournement Nord-Est de Lille en font un spot de pollution métropolitain.

PAROLES, PAROLES, PAROLES

Heureusement, la majorité a lancé en juin 2019 son Plan de Lutte Contre les Particules Fines ! De belles initiatives : « communiquer sur les changements de comportements en matière de déplacements, réduire la vitesse des véhicules, végétaliser les linéaires, nouvelles mesures en faveur de la marche à pied » entre autres… Les voitures roulent-elles moins vite depuis ? Est-il plus facile de se déplacer à pied ? La végétation a-t-elle explosé à La Madeleine ?

ENCORE DES MOTS, TOUJOURS DES MOTS, LES MEMES MOTS

Où sont les résultats ? Quel est le bilan de ce Plan de lutte instauré depuis 2019 ? Quelle efficacité ? Combien de verbalisations pour moteur en marche ? Quelles incitations pour la marche à pied ? Où est la place de covoiturage promise sur la place du marché ? La pollution de l’air a-t-elle baissé ? Le constat est flagrant : les grands et vieux arbres, propices à la rétention de la pollution, sont coupés au profit d’arbustes en pot. Point d’îlots de fraîcheur ou de mini-forêts comme en plantent nos voisins. Une maigre augmentation de 5000€ dédiée à la végétalisation votée lors du dernier budget. Les madeleinois ne sont pas dupes du greenwashing de la majorité qui n’a pas pris la mesure du problème.

Dernières victimes en date : nos ados dont le nouveau skate-park est relocalisé entre le périph et la bretelle de sortie. Un autre emplacement moins exposé aux particules fines aurait été plus judicieux mais cela ne semble pas être une priorité. www.agir-avenir.org - contactatagiravenir [dot] org

« Agir pour l’avenir »