Ville de la Madeleine

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La Centre Communal d’Action Sociale

Dédié à la solidarité, le CCAS accompagne les Madeleinois qui rencontrent des difficultés sociales. Une équipe de professionnels qualifiée présente pour vous aider.

Les missions du CCAS

Établissement public communal, le Centre Communal d’Action Sociale est géré par un conseil d’administration composé de conseillers municipaux et présidé par le Maire. Le CCAS accueille les habitants et réalise des actions d’insertion et de soutien. Il instruit et gère des dossiers administratifs concernant les aides sociales (ASL, RSA, PLIE, ASF…)

Différentes aides

Votre demande sera étudiée en commission sur présentation d’un dossier à constituer directement auprès du CCAS.

  • Obligation alimentaire
  • Accès et maintien dans le logement pour le loyer et l’énergie (FSL)
  • Aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées et/ou en situation de handicap
  • Aides sociales pour le maintien à domicile des personnes âgées et /ou en situation de handicap
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • Dossiers Office Nationale des Anciens Combattants
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
  • Allocation Spéciale Vieillesse (ASV)
  • Secours d’urgence
  • Participation aux frais de restauration
  • Participation à l’achat d’une paire de chaussures pour les enfants scolarisés (3 à 16 ans)
  • Carte sport culture : participation aux activités sportives et culturelles (3 à 16 ans)
  • Instruction des demandes et distribution des aides alimentaires
  • Journées à la mer et parcours culturels
  • Médiachèques
  • Remboursement des abonnements d'Illévia (formule Coquelicot)
  • Carte piscine : tarif préférentiel à la piscine municipale

Différents accompagnements

  • RSA : instruction des demandes RSA, accompagnement individuel et contractualisation
  • PLIE : accompagnement social et professionnel individualisé des allocataires RSA
  • Domiciliation
  • Instructions des demandes PDALHPD et DALO
  • Aide à la constitution des demandes de logement social
  • Diagnostic des personnes en difficultés logement
  • Gestion budgétaire
  • Aide à la constitution des dossiers de surendettement et de micro-crédit
  • Accompagnement dans les démarches de mise sous protection judiciaire
  • Aide à la constitution des dossiers CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
  • Accompagnement des personnes ayant des difficultés dans leur parcours de soin
  • Livraison des repas à domicile (7j/7 possible)
  • Téléalarme à domicile
  • Recharges de carte Ilévia pour les plus de 65ans non imposables
  • Plan canicule
  • Aide à la constitution des dossiers MDPH et APA

Le CCAS propose aux bénéficiaires des aides facultatives de participer à un « contrat citoyen ». Ce contrat permet de participer à une action concrète d'intérêt public tout en vivant une expérience enrichissante.

Basé sur le volontariat et en fonction des disponibilités de chacun, le « contrat citoyen » reposent sur 10 domaines d'actions : 

  • Éducation
  • Solidarité
  • Culture
  • Environnement
  • Santé
  • Sport
  • Mémoire et citoyenneté
  • Animation
  • Situations d'urgences
  • Événements exceptionnels

Les permanences en Mairie

Logement : M. Claude Jegou, Adjoint au Maire délégué au logement, sur rendez-vous : 03 20 12 79 80


Conciliateur de justice, ressort du Tribunal d'Instance de Lille : jeudi de 14h à 17h et un mercredi sur deux de 9h à 12h, sur rendez-vous auprès de l'accueil de la Mairie 03 20 12 79 79


Espace Info Énergie (EIE) : 2ème et 4ème vendredi du mois de 9h à 12h, sur rendez-vous : 03 62 53 25 17


Fiscales : mardi de 9h à 12h, sur rendez-vous auprès de l'accueil de la Mairie 03 20 12 79 79