Ville de la Madeleine

Zone 30, stationnement vélo, aides financières… Pour promouvoir des modes de circulation moins polluants, la Ville a mis en place un nouveau Plan de Déplacements Doux.

Le Plan de Déplacements Doux

Le premier PDD voté en 2009 visait à améliorer les conditions de pratique du vélo des Madeleinois par :

  • Des aménagements cyclables
  • Le déploiement de garages et d'arceaux à vélos
  • Le développement de liaisons piétonnes
  • Des aides à l'achat d'accessoires vélo

 Voté le 16 octobre 2019, le nouveau PDD propose de nouvelles aides financières aux Madeleinois et les accompagne dans leur changement de pratiques : achat d'un moyen de transport doux, équipements...

Ce nouveau plan d'actions fait également écho au plan de lutte contre les particules fines en proposant l'aide à la conversion au bioéthanol ou pour l'éco-entretien de la voiture.

Étendre les zones 30km/h : la Ville sollicitera la MEL afin de passer en zone 30 toutes les voies de desserte intra-communales. La matérialisation de la priorité aux deux-roues dans le rues à sens unique et la généralisation des autorisations de tourner à droite au feu rouge seront également demandées.

Plus d'itinéraires cyclables : développement des double-sens cyclables, accès facilités à la piste cyclable du Grand Boulevard, cédez-le-passage aux feux...

Sécuriser les abords des établissements scolaires : des actions seront mises en place pour améliorer l'accessibilité douce et la sécurité aux abords des équipements publics et plus particulièrement autour des établissements scolaires.

Compléter l'offre de stationnement : le déploiement des garages et arceaux à vélos se poursuit afin de parfaire le maillage du territoire en lien avec les besoins exprimés par les habitants.

Stationnements vélo : accompagner techniquement et financièrement les copropriétés d'immeubles collectifs qui souhaitent installer un garage ou des places de stationnement vélo sur leur parcelle (prochainement)

Cohabiter en sécurité : proposer des ateliers de bonnes pratiques pour adopter le bon comportement et mieux appréhender le code de la route, quelque soit votre mode de transport doux

Un espace dédié : mise en place d'un atelier voué à la réparation et l'achat d'occasion de vélo et trottinette dans la future Zones d'Activités Solidaires (ZAS).

Plan de Déplacements Administration : le PDA en vigueur au sein de la collectivité incite les agents à utiliser les moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle. Des vélos et trottinettes sont mis à disposition pour les déplacements professionnels.

Plan de Déplacements d'Entreprise : la Ville propose d'accompagner les entreprises et les commerces dans la réalisation de leur PDE. Il peut concerner les trajets domicile/travail, transports de marchandises, déplacements professionnels des collaborateurs, clients, partenaires, visiteurs, etc.

Alternatives à la voiture individuelle
 

 Gare, 2 Place de la Gare

Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h. La gare est fermée le dimanche et jours fériés (la vente est possible 24/24h sur les automates).


 Voiture partagée

Cinq stations d’autopartage Citiz sont situées à La Madeleine  Voir sur la carte interactive


 Covoiturage

On va s'aider : la Ville de La Madeleine a mis en place cette plateforme d'entraide entre particuliers dont l'objectif principal est le lien entre Madeleinois(e) pour du partage d'objets et échange de services dont la recherche de covoitureurs.

Pass Pass Covoiturage : ce site permet aux habitants de partager leurs trajets de courte ou moyenne distance dans la Région des Hauts-de-France.

Application Ilévia covoiturage : elle permet de trouver un covoitureur sur le territoire de la MEL. À chaque trajet, le conducteur et le passager cumulent des points-fidélité qui se transforment en avantages (réductions, bons d’achat, pleins de carburant ou places de concert).


 Bus et tramway

Plusieurs lignes de bus desservent le territoire madeleinois et trois stations de tramway desservent la Ville: Romarin, Botanique et Saint Maur. Retrouvez tout le réseau sur le site d'Ilévia.