Ville de la Madeleine

Prix régional de l'arbre 2022

Le prix régional de l’arbre récompense les collectivités qui assurent, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de leur patrimoine arboré.

Le prix régional de l’arbre 2022 attribué par le jury régional des « Villes et Villages Fleuris », a été décerné à la Ville de La Madeleine.

Le jury régional a parcouru la commune lors d’une visite organisée en septembre 2022 et a félicité la Ville pour « les différents aménagements où la place de l’arbre est importante ».

Il a salué « l’attention particulière portée sur l’entretien des arbres grâce à un inventaire réalisé sur l’ensemble du territoire et un plan de gestion appliqué et adapté » et a tenu a souligner « la politique de préservation des arbres et de replantation systématique ».

Le jury a notamment jugé « intéressante » « la volonté de végétaliser les cours d’écoles qui permettra de limiter les îlots de chaleur tout en donnant la possibilité aux élèves de redécouvrir la biodiversité présente sur le territoire ».

Enfin, il a estimé que « la diversité botanique des arbres » sur la commune était « remarquable ».