Nouvelle carte d'identité biométrique

La nouvelle carte nationale d'identité est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire). Elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique et doit permettre de lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité.

D'abord déployée dans le département de l'Oise, ce nouveau format de carte sera peu à peu étendu à l'ensemble du territoire français et sera généralisé à compter du 17 mai 2021.

La nouvelle carte d'identité ne remplace pas la carte actuelle plastifiée, qui reste valable selon la durée de validité qui y est mentionnée.

Les demandes de remplacement non justifiées (esthétiques ou pratiques) ne pourront être honorées.

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, 1ère demande ou renouvellement...  Plus d'informations