Alerte sécheresse

Compte-tenu des dernières données constatées sur les différents bassins versants, Michel Lalande, préfet du Nord, maintient le département en alerte renforcée jusqu’au 31 décembre 2019.

2019, une année inédite marquée par la sécheresse

Le constat du niveau bas des nappes phréatiques dès avril, couplé au déficit pluviométrique persistant, à des températures élevées et à la diminution des débits des cours d’eau, a entraîné la prise rapide et évolutive de mesures de restriction pour l’ensemble des bassins versants du département dès le printemps puis à trois reprises au cours de l’été (les bassins versants de l’Yser, de la Scarpe Aval, de la Scarpe Amont, Sensée et Escaut).

La période estivale, avec un épisode de canicule record en juillet, a accentué le phénomène de sécheresse.

L’analyse des données débitmétriques et piézométriques récentes montre que, si les dernières précipitations ont permis une amélioration de la situation des cours d’eau, la plupart des nappes n’ont manifestement pas encore vu leur courbe de niveau s’inverser. En conséquence, la situation inédite amène le préfet du Nord à maintenir ce jour l’ensemble du département en alerte sécheresse renforcée jusqu’au 31 décembre 2019.

Publié le 02 mai 2019